Comment Devenir Un Géomètre Expert
Comment devenir un géomètre expert-la topographie qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte consiste notamment à définir des points en coordonnées rectangulaires X, Y, Z une technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels.
Comment devenir un géomètre expert
Topographie, un logiciel de pointe conçu pour les professionnels des domaines de la géologie, du génie civil et de l’arpentage. Cet outil innovant permet aux utilisateurs de cartographier et d’analyser numériquement les caractéristiques topographiques avec une précision et une exactitude inégalées.
Avec Topographie, les utilisateurs peuvent générer rapidement des cartes topographiques détaillées, des courbes de niveau et des profils d’élévation, leur permettant de visualiser et d’interpréter facilement des données de terrain complexes. L’interface intuitive et les puissants outils d’analyse facilitent l’identification des caractéristiques clés du paysage, la planification des développements de sites et l’optimisation des projets de construction.
Que vous effectuiez des levés géologiques, conceviez des projets d’infrastructure ou cartographiiez des ressources naturelles, Topographie offre les fonctionnalités avancées dont vous avez besoin pour rationaliser votre flux de travail et prendre des décisions éclairées. Investissez dans Topographie dès aujourd’hui et élevez vos capacités de cartographie et d’analyse vers de nouveaux sommets.
Relevé terrestre
Le relevé terrestre correspond à l’ensemble des opérations permettant l’établissement de plans sur lesquels sont représentées les informations relatives à la topographie du terrain et à ses détails naturels et artificiels.
Consistance de la mission
La mission consiste à relever sur le terrain la forme du relief, la position et la nature des objets définis par des points remarquables, au moyen de mesures d’angles, de distances et d’altitudes.
Cette opération s’effectue à l’aide d’appareils de mesures topographiques qui permettent d’enregistrer les informations sur le terrain.
Les données doivent ensuite être récupérées et traitées au bureau afin de dresser les plans à l’échelle demandée.
Approche méthodologique
- Effectuer la reconnaissance préalable du site
- Définir les classes de précision et identifier les détails à relever
- Rechercher préalablement les informations nécessaires au géoréférencement du levé
- Choisir les instruments et les méthodes à employer
- Pour le maître d’ouvrage, recueillir les informations sur les réseaux existants auprès des gestionnaires au moyen du formulaire DT-DICT et reporter ces éléments sur le plan
- Contrôler la fiabilité et la précision du matériel utilisé
- Procéder au relevé topographique en allant toujours de l’ensemble vers le détail et en procédant, si nécessaire, au géoréférencement des observations
- Contrôler les mesures (points doubles sur les points critiques du chantier…)
- Exploiter les mesures par calculs
- Contrôler les calculs (écarts, tolérances…)
- Reporter et réaliser le dessin au moyen des logiciels de DAO
- Vérifier les plans notamment leur orientation, avant la livraison des documents.
Approche développement durable
- Livrer les documents sous format numérique
- Optimiser les déplacements des véhicules de terrain
- Dématérialiser les archives
- Gérer les déchets de chantiers
Géoréférencement
La prestation consiste à déterminer et rattacher les coordonnées géographiques dans le système légal national de référence en vigueur.
Directives / Règles de l’art ordinales
- Directives valant règles de l’art de mars 2002
- Article 33 du règlement intérieur
- Guide méthodologique sur le géoréférencement des travaux fonciers ( juin 2010)
- Guide rédactionnel du procès-verbal de bornage et procès-verbal de bornage normalisé ( juin 2010)
Consistance de la mission
La mission consiste à assurer la cohérence et l’homogénéité de la détermination des coordonnées géographiques de l’ensemble des relevés produits, ainsi que l’interopérabilité des données produites conformément à la directive Inspire.
Approche méthodologique
Les travaux de géoréférencement peuvent être conduits suivant plusieurs méthodologies en fonction des moyens disponibles et mobilisables :
- Effectuer les observations et déterminations directes sur
points connus visibles - Etablir les polygonations de rattachements à partir de points
connus - Procéder au rattachement par méthode GNSS : temps réel,
post–traitement, Rinex virtuel (solution Teria par exemple),
post-traitement, temps réel
Les travaux de géoréférencement doivent obligatoirement être accompagnés d’une classe de précision en fonction des objectifs à atteindre. Pour les travaux fonciers, les trois classes de précision sont les suivantes :
classe 1 : de 0 à 5 cm
classe 2 : de 5 à 15 cm
classe 9 : au-delà
Nota : Le RFU (référentiel foncier unifié) est produit systématiquement suivant l’une de ces trois classes. Dans le cas où le RFU est produit selon la classe 9, il ne sera visible que par le géomètre-expert créateur-détenteur (et le conseil régional) dans l’attente d’une amélioration de la précision de son géoréférencement, et apparaîtra de manière différente à l’écran par rapport au RFU de classes 1 et 2. La production du RFU de classe 1, 2 et a fortiori 9 devra pouvoir être justifiée par le géomètre-expert (zones boisées, masques bâtis, altitude supérieure à 2 000 m
Nivellement
Le nivellement est l’ensemble des opérations qui permettent de définir l’altitude de points dans un système altimétrique connu.
Le nivellement est dit :
- indépendant lorsque le système altimétrique est fixé arbitrairement par le géomètre-expert sur une référence qu’il choisit ;
- rattaché au système altimétrique en vigueur sur le territoire concerné (Nivellement général de la France, système orthométrique de la ville de Paris, etc.)
En fonction des méthodes de mesure utilisées, il est dénommé :
- Nivellement direct lorsque les altitudes des points sont déterminées à l’aide d’un niveau ;
- Nivellement indirect lorsque les altitudes résultent de calculs faits à partir des mesures de levé d’angles et de distances ou par méthode GNSS.
Consistance de la mission
La mission consiste, dans un premier temps, à contrôler l’altitude des repères de rattachement.
Ensuite, le géomètre-expert procède sur le terrain à des mesures permettant de déterminer l’altitude d’un point donné ou d’un ensemble de points non définis (ex. :courbes de niveau).
Approche méthodologique
Il convient de définir la méthodologie adaptée et de choisir les instruments appropriés en vue d’obtenir une précision en rapport avec la mission demandée. Avant toute mesure, le réglage des instruments sera vérifié.
Pour un nivellement rattaché au NGF :
- rechercher au moins deux points de repère, connus en altitude dans la base de données de l’Institut géographique national (IGN) ;
- contrôler ces repères en effectuant un nivellement pour s’assurer que les points de repère n’ont pas été déplacés.
Pour un nivellement indépendant :
- les points de référence doivent être nettement identifiables sans équivoque, stables et pérennes.
En fonction de la précision demandée
- choisir le type d’instrument à utiliser ;
- choisir la méthode d’acquisition des mesures.
Lors des mesures, des « points doubles » de contrôle doivent être définis à l’aide de deux déterminations indépendantes. Ces points serviront à détecter d’éventuelles erreurs lors du calcul des altitudes.
Lors des calculs, un premier contrôle est effectué sur les écarts constatés entre les points de repère afin de vérifier qu’ils restent dans la tolérance admissible pour la précision souhaitée.
Le second contrôle porte sur les points obtenus par double détermination.
Les altitudes des points sont reportées sur le plan topographique ou le plan de nivellement. Ce plan indique :
- le système de nivellement retenu (indépendant ou rattaché) ;
- les points de repère utilisés et leur altitude ;
- la référence des points de repère dans leur système propre.
Implantations
En planimétrie, l’implantation permet de matérialiser sur le terrain la position et l’emprise d’un ouvrage à réaliser. En référence dont l’altitude est préalablement déterminée.
Consistance de la mission
La mission consiste au préalable à dépouiller et vérifier la cohérence des éléments fournis par le maître d’œuvre. Le géomètre–expert définit ensuite en accord avec le maître
d’œuvre la précision à atteindre. Puis il procède aux calculs préalables à l’implantation, matérialise l’implantation sur le terrain et effectue les mesures de contrôle nécessaires puis livre l’épure de piquetage correspondante.
- L’écart moyen obtenu lors des opérations de contrôle doit être inférieur à la valeur indiquée dans le tableau,
- Le nombre d’écarts dépassant le seuil 1 doit être inférieur à la valeur indiquée dans le tableau suivant, en fonction du nombre de points contrôlés,
- Aucun écart ne doit dépasser le seuil 2.
Nota : Les contrôles, la réception et la signature du procès-verbal d’implantation sont impératifs.
Approche méthodologique
Opérations de bureau
- Effectuer les recherches préalables, recueillir et dresser l’inventaire des données, procéder au relevé de l’existant pour disposer des éléments de calage
- Dès lors que l’implantation est définie par rapport à une limite, vérifier les limites parcellaires et, si nécessaire, procéder au bornage
- Choisir la méthode d’implantation en fonction du type d’ouvrage (linéaire ou de masse)
- Calculer les coordonnées des points à implanter
- Faire valider le projet d’implantation par le maître d’œuvre
Opérations de terrain
- Procéder à l’implantation et la matérialisation par des repères (ex. : piquets, bornes, clous, chaise…)
- Effectuer les mesures et les calculs de contrôle par une méthodologie différente de celle utilisée pour l’implantation ou par la même méthodologie mais en utilisant des stations et des points de référence différents
- Réaliser les opérations de nivellement si demandé, effectuer le rattachement au système de référence et matérialiser les repères stables
- Procéder à la réception des points implantés
- Etablir le plan d’implantation daté et signé par le géomètre-expert
- Recueillir la signature des parties prenantes sur le procès-verbal d’implantation
Récolement de réseaux
Le récolement de réseaux est l’opération qui consiste, en cours de réalisation et à la fin des travaux, à relever la position et à dresser le plan des équipements réalisés (réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques, accessoires, ponctuels ou linéaires) afin d’en connaître la nature et la position exacte dans les trois dimensions.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Consistance de la mission
La mission consiste à établir des documents graphiques et numériques de récolement de réseaux, géoréférencés dans le système de coordonnées national de référence et
selon les précisions demandées, ainsi que dans la présentation utilisée par le gestionnaire du réseau. Ces relevés doivent pouvoir être utilisés pour alimenter une base de données, identifier et repositionner ultérieurement ces réseaux sur le terrain dans les trois dimensions en cas de réalisation de travaux à proximité.
Approche méthodologique
- Collecter et analyser les documents de référence : cahier des charges du maître d’ouvrage, plans d’exécution, réponses à la DICT (déclaration d’intention de commencement de travaux) ou à une demande de renseignements, etc.
- Mettre en place un canevas de points fixes de référence en vue du rattachement des opérations de récolement
- Coordonner les interventions de récolement avec l’avancement des travaux
- Prévoir la traçabilité de l’ensemble des interventions de récolement (modes opératoires, fiches de suivi et de contrôles, repères)
- Réaliser un fond de plan constituant le support du plan de récolement, en procédant au relevé de l’état des lieux géoréférencé dans le système de coordonnées national de
référence en vigueur (planimétrique et altimétrique) et indiquer les caractéristiques des réseaux dans le plan (concomitamment, possibilité de livrer les documents dans un système propre au maître d’ouvrage ou à l’exploitant)
Il existe plusieurs types de relevés :
- pour des réseaux sans émergence ne pouvant faire l’objet d’une détection ultérieure, les relevés doivent être réalisés en tranchée ouverte ;
- pour des réseaux sans émergence mais pouvant faire l’objet d’une détection ultérieure, les relevés sont réalisés de préférence en tranchée ouverte ou complétés après travaux par une détection conforme à la précision demandée ;
- pour les réseaux linéaires présentant des émergences, les relevés peuvent être réalisés après travaux.
Chaque réseau doit être relevé suivant l’axe de sa génératrice supérieure, y compris dans le cas de réseaux d’assainissement qui seront complétés par la cotation des fils d’eau. En complément, il est conseillé de relever les réseaux existants en service et les réseaux anciens abandonnés, leur identification étant mentionnée sur les plans
- Faire valider les plans minute par l’entreprise avant livraison
- Livrer les documents de récolement au format, papier et informatique, défini par le maître d’ouvrage ou l’exploitant
Plans d’intérieur
Les plans d’intérieur sont établis pour permettre la vente, la gestion, ou la location de locaux ou de bâtiments dans leur intégralité. Ces plans sont levés et reportés à l’échelle du
1 / 100e.
Consistance de la mission
La mission consiste à établir, par niveau, les plans nécessaires à la description du bâtiment ou du local et au calcul de leur superficie.
Approche méthodologique
- Etablir un relevé de la masse des bâtiments si nécessaire
- Relever l’ensemble des locaux accessibles
- Indiquer les brisis des étages mansardés et les ouvertures en toiture
- Reporter sur le plan deux cotes significatives par pièce
- Indiquer la hauteur principale sous plafond
- Indiquer la limite de hauteur à 1,80 m
- Indiquer en sous-sol le pied et la clé de voûte
- Indiquer la désignation des locaux
- Relever et reporter certaines installations fixes (en option)
Plans d’architecture
Plan d’intérieur détaillé
Ces plans sont établis pour permettre les études liées à la réhabilitation ou à la restructuration d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble. Ces plans sont levés et reportés à l’échelle du 1 / 50e au minimum.
Consistance de la mission
La mission consiste à établir des plans de précision nécessaires pour les études de transformation d’un immeuble selon la demande du maître d’ouvrage ou du maître
d’œuvre, les plans sont rattachés en planimétrie et en altimétrie.
Approche méthodologique
- Etablir un relevé de la masse des bâtiments si nécessaire
- Relever l’ensemble des locaux accessibles
- Indiquer toutes les ouvertures, les poutres apparentes et les
brisis des étages mansardés - Reporter sur le plan les cotes périmétriques de chaque pièce,
de l’épaisseur des murs et cloisons, de la dimension des
ouvertures, des embrasures, de la hauteur des allèges - Indiquer les différentes hauteurs sous plafond, sous poutres
et les différences de niveau par rapport au sol - Indiquer la limite de hauteur à 1,80 m
- Indiquer éventuellement en sous-sol le pied et la clé de voûte
- Indiquer l’altitude des planchers et des paliers
- Procéder à la désignation des pièces
Plusieurs éléments sont susceptibles d’être mesurés et relevés à la demande du donneur d’ordres : installations fixes (éviers, appareils sanitaires, radiateurs, cheminées), sens d’ouverture des portes, affectation des locaux, positionnement des colonnes d’alimentation et d’évacuation, cotes de détails.
Coupe de précision
Ces plans sont établis en complément des relevés d’architecture pour les études de réhabilitation ou de restructuration d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble. Ces plans sont levés et reportés aux échelles du 1 / 50 e au 1 / 100e
Consistance de la mission
La mission consiste à établir une coupe (section) pouvant être rattachée en planimétrie et en altimétrie, avec l’ensemble des détails permettant de connaître les hauteurs caractéristiques de l’immeuble ou du local.
Approche méthodologique
- Relever l’ensemble des hauteurs accessibles
- Relever les poutres en plafond avec indication des hauteurs de retombées
- Indiquer les faux plafonds et sous poutres
- Indiquer les dimensions des ouvertures
- Indiquer les hauteurs de linteau et d’appui
- Coter l’épaisseur des planchers
- Niveler et coter chaque plancher
- Repérer le passage de la coupe sur les plans par niveaux
- Indiquer la désignation des locaux (si demandé)
Façade
Ces plans sont établis pour connaître l’aspect et la structure de la façade existante. Ces plans sont levés et reportés à l’échelle du 1 / 100e ou du 1 / 50e.
Consistance de la mission
La mission consiste à établir le plan de la façade d’un bâtiment avec l’indication des ouvertures, des bandeaux, etc. Il peut être demandé les éléments d’ornementation,
les conduits accrochés à la façade et la nature des matériaux.
Approche méthodologique
- Relever la masse de la façade et des ouvertures
- Procéder au nivellement rattaché
- Coter les hauteurs et largeurs des ouvertures
- Coter l’épaisseur des murs de chaque coté de la façade
- Coter les dimensions des trumeaux
- Coter les altitudes des ouvertures et bandeaux principaux
- Indiquer le plan horizontal de référence
Figures de murs
Ces plans sont dressés pour permettre les études de construction en limites séparatives ou l’établissement d’un décompte de mitoyenneté. Ces plans sont levés et reportés,
en général, à l’échelle du 1 / 100 e
Consistance de la mission
La mission consiste à établir l’élévation des murs séparatifs avec repérage sur un plan au sol des constructions et des limites de propriété.
Approche méthodologique
- Relever la masse des constructions de part et d’autre de la limite séparative
- Relever des altitudes caractéristiques (constructions, murs, murets, changement de pentes, noues, cours, sous-sol)
- Procéder au nivellement rattaché
- Reporter l’élévation
- Reporter le plan au sol situé en projection de l’élévation
- Déterminer la limite de propriété au sol
- Coter les largeurs des bâtiments et cours
- Coter les altitudes des constructions et ouvertures existantes
- Coter les dimensions des ouvertures
- Indiquer les conduits de cheminées et les cheminées
- Indiquer les altitudes des sous-sols des riverains
- Indiquer le plan horizontal de référence
- Définir la mitoyenneté (si demandé)
- Calculer les superficies pour décompte de mitoyenneté
Relevé photogrammétrique
La photogrammétrie regroupe l’ensemble des techniques utilisant des matériels permettant de reconstituer une copie exacte en trois dimensions d’objets naturels et artificiels, en modélisant de manière rigoureuse la géométrie des images
selon leur mode d’acquisition.
Ces techniques consistent à prendre des clichés aériens ou terrestres et à les exploiter pour déterminer la forme, les dimensions, la position de la partie photographiée ainsi que
des détails visibles sur celle-ci, dans un système de référence au sol.
Consistance de la mission
La mission consiste à définir l’ensemble des paramètres de la prise de vues et à exploiter les photographies réalisées pour obtenir des données planimétriques et altimétriques, afin de produire des plans à petites et grandes échelles. Le géomètre-expert met en œuvre ses connaissances en matière de géoréférencement, d’interprétation d’image et de cartographie. La technique photogrammétrique est fréquemment associée à celle du GPS et à celle de la lasergrammétrie. Cette technique peut également s’appliquer en matière de métrologie industrielle, d’architecture, d’archéologie, de géologie, d’investigations de police…
Approche méthodologique
- Elaborer un plan de vol ou choisir l’emplacement des prises de vue
- Réaliser la prise de vues analogiques ou numériques, en couleur (RVB) panchromatique (N&B), infrarouge (IRC) ou thermique (certaines caméras numériques réalisent l’acquisition simultanée des données précédentes). Il est également possible d’acquérir des images satellitaires
- Réaliser la stéréo préparation par la mise en place sur le terrain de points de calage et de contrôle identifiables sur les images pour permettre le géoréférencement précis
- Réaliser l’aérotriangulation qui permet pour chaque photographie de déterminer la position et l’orientation exactes de la caméra au moment de la prise de vue
- Procéder à la restitution photogrammétrique des éléments sous forme numérique et au dessin de ceux-ci
- Procéder aux relevés complémentaires éventuels sur le terrain, et au contrôle
- Etablir la cartographie finale à l’aide de fichiers structurés
- Fournir les produits dérivés éventuels : orthophotographies, données SIG, modélisations 3D, maquettes urbaines, MNT (modèles numériques de terrain) , MNE (modèles numériques d’élévation), MNS (modèles numériques de surface), cartes thermiques à l’échelle d’un territoire, etc.