Premiers pas avec AUTOCAD
AutoCAD, est un logiciel de dessin et conception assistée par ordinateur (CAO), créé en 1982 par Autodesk et fonctionnant exclusivement sous Microsoft Windows et récemment sur Mac. Autocad student est utilisé pour la conception de plans en 2D et 3D.
1. L’environnement de travail AutoCad
L’interface :
La souris :
Le clavier :
La barre d’état :
La barre d’état est importante, c’est ici qu’on active (ou désactive) les aides au dessin. Cette barre d’état peut être personnalisée.
Remarque : activer, désactiver ou paramétrer une aide au dessin (comme repérage polaire par exemple) n’interrompt pas la commande en cours.
Autocad student un guide essentiel pour les débutants
La ligne de commande :
La ligne de commande est essentielle. Elle donne des indications sur ce qu’Autocad a fait, est en train de faire, et ce qu’il attend de vous. Et Autocad est têtu, il refusera d’avancer tant que vous n’aurez pas fait ce qu’il attend (et oui, c’est comme ça…)
En saisie dynamique, des indications sont également présentes sous le curseur mais moins complètes. Il faut donc fréquemment jeter un oeil à la ligne de commande.
Une erreur courante consiste à tenter de lancer une nouvelle commande alors qu’une est déjà encours d’exécution (qu’il faudra donc soit terminer, soit annuler)
2. Notions essentielle
Méthodes pour lancer des commandes
On peut, pour lancer une commande, utiliser une des méthodes suivantes (en gras les plus prisées par les utilisateurs).
- Utiliser l’un des boutons situé sur la barre d’outils d’accès rapide,
- Utiliser les commandes accessibles depuis le ruban,
Choisir la commande au travers d’un menu contextuel - Taper le nom de la commande ou son raccourci (alias) au clavier, puis valider.
Remarque : depuis la version 2012, Autocad propose une liste de commande possible dès la 1ère lettre tapée, ce qui est bien pratique si on ne se souvient plus exactement de la commande :
On peut valider par l’une des 4 méthodes suivantes :
- Taper sur la touche Entrée du clavier ou du pavé numérique.
- Taper sur la barre d’espace.
- Sélectionner l’option Entrer du menu contextuel.
Menu contextuel
Le menu contextuel est très utile pour nous simplifier la tâche… Utilisez-le !
Ici, pas de règle générale, le menu contextuel dépendant… du contexte…
2 exemples :
Clic-droit sur la zone de travail
Clic-droit sur un cercle sélectionné
Utilisation des commandes
Avant de passer une nouvelle commande, assurez-vous que la commande précédente est terminée. Si c’est le cas, la ligne de commande doit afficher le message « Entrez une commande »
Si une commande n’est pas terminée, vous pouvez l’interrompre en utilisant la touche Echap La plupart du temps, il suffit de valider pour terminer une commande.
On peut répéter la dernière commande passée en validant « Entrée » si le message « Entrez une commande » est affiché à la ligne de Commande Autocad.
On peut annuler la dernière commande en utilisant la commande annuler (U + entrée ou ctrl – Z), ou on peut annuler en remontant autant de commandes passées lors de la session d’édition.
AutoCAD garde un historique des commandes passées, et du dialogue qui en a découlé dans la fenêtre texte. On affiche ou on masque la fenêtre texte en utilisant la touche F2
Sélection d’objets
De nombreuses commandes nécessitent la sélection d’un ou plusieurs objets. Une sélection peut s’effectuer avant de lancer la commande ou immédiatement après, au message « Choix des objets ».
La sélection peut s’effectuer par Pointage, Fenêtre ou Capture : De gauche à droite (bleu): FENETRE : Sélectionne les entités entières contenues dans la fenêtre De droite à gauche (vert): CAPTURE : Sélectionne les entités entières qui traversent la fenêtre.
Dans cette nouvelle version d’Autocad, on peut faire une sélection libre en maintenant le bouton gauche de la souris appuyée.
Le fait de maintenir la touche majuscule enfoncée permet de désélectionner des objets.
Les poignées / grips
Les poignées sont matérialisées à l’écran par les carrés bleus qui apparaissent aux points remarquables des entités :
Pour activer les poignées, il suffit de sélectionner l’objet. Il peut être utile de faire « ECHAP » 2 fois pour enlever les poignées.
Si l’on clique sur un grip affiché, celui-ci devient rouge. Il est alors possible d’utiliser les commandes suivantes via le menu contextuel :
- Déplacer
- Miroir
- Rotation
- Echelle
- Etirer
- Copier
Restrictions
Même si les grips offrent un grand confort d’utilisation, puisque les commandes usuelles sont directement disponibles, certaines limitations existent pour les copies ou les déplacements : l’abondance des grips à l’écran empêche d’exécuter correctement la commande.
Activation des grips
Les objets les plus courants :
LA LIGNE :
Du point, Au point. Il est nécessaire de spécifier les points de départ et d’arrivée de l’entité ligne, soit en indiquant une cote, ou en précisant un mode d’accrochage par exemple. Par défaut, la ligne crée des segments chaînés. Pour arrêter la création, il faut donc valider ou faire « Echap ».
LE CERCLE :
Centre – Diamètre – Rayon – 2 Points – TTR – 3 Points Ces 5 options permettent de créer un cercle par son diamètre ou son rayon (par défaut, le rayon), de créer un cercle passant par 2 points (la distance séparant ces 2 points donnant ainsi le diamètre), par 3 points (exemple du cercle tangent à 3 entités) ou enfin de préciser 2 tangentes si on connaît déjà le rayon (cas de raccordement).
LE RECTANGLE :
Le rectangle est une entité de type polyligne. Il suffit de préciser le 1er, puis le 2ème point. La distance représente donc la diagonale du rectangle. L’option C pour Cotes permet de donner les dimensions du rectangle.
L’ARC :
L’arc est un objet très souvent utilisé dans Autocad, mais parfois difficile à créer tel quel. Il existe de nombreuses options, selon les données dont on dispose : Point de départ, angle, longueur, ou point d’arrivée. Il est fréquent d’utiliser plutôt la création d’un cercle suivie d’un « AJUSTER« , ou la commande « RACCORD » pour aller plus vite
LA POLYLIGNE
La polyligne est un objet fondamental pour AUTOCAD car il sert de base pour les calculs divers et aussi pour la 3D. Il est composé d’une suite de lignes et d’arcs continus. Il existe 3 méthodes pour créer une polyligne :
- Par la commande POLYLIGNE (alias PO)
Il suffit alors d’indiquer les points de passage de la polyligne. A noter quelques options : Arc permet de passer du mode ligne en arcs, Largeur permet de donner une épaisseur à l’entité. Il est aussi possible de remplir ou d’évider une polyligne possédant une épaisseur. - En transformant une suite d’entités continues. La méthode est pratique pour « recomposer » une polyligne. On transforme les lignes et arcs existants :
Par la commande Joindre ou
Par la commande PEDIT (PE)
A la question : choix des objets, cliquer sur une entité. Autocad répond qu’il ne s’agit pas d’une polyligne : A la question « voulez-vous la transformer ? » répondre en validant le O (OUI). Un sous menu apparaît : Choisir J (JOINDRE). Il suffit alors de choisir les entités qui devront faire partie de cette polyligne et enfin de valider la commande. A noter que cette commande est aussi utilisée pour modifier une polyligne. - Par la commande CONTOUR
Cette commande permet de créer automatiquement une polyligne fermée. Elle s’applique dans le cas où des lignes et arcs ne sont pas continus : il serait fastidieux de reconstituer le contour. Elle s’utilise selon le même principe que les hachures.
Les commandes utiles :
LA POLYLIGNE
Cette commande permet d’obtenir une nouvelle entité similaire à l’originale : On peut décaler en donnant une distance, ou en indiquant par quel point faire passer le décalage (option Par).
AJUSTER – PROLONGER
Ces deux commandes soeurs permettent de rallonger ou de raccourcir les entités par rapport à d’autres (le seuil ou limite). Elles fonctionnent de la même manière : tout d’abord, indiquer le seuil, valider, puis ensuite cliquer sur les objets à raccourcir ou rallonger.
Important : On peut commencer cette commande par une validation directe.
Dans ce cas, tous les objets cliqués seront automatiquement raccourcis (Prolonger permet de faire exactement l’inverse).
RACCORD – CHANFREIN
Les deux commandes permettent de créer des rayons de raccordement ou un chanfrein : Dans le cas d’un raccord, on utilise l’option R pour Rayon (puis valider) pour ensuite entrer le rayon de raccordement.
Pour un chanfrein, on utilise l’option Ecart ou Distance (selon la version) pour entrer des valeurs. Autrement, on choisit Angle pour un chanfrein à 30° par exemple.
AUTRES COMMANDES…
REGEN : Recalcule le dessin (sur un zoom, les cercles ne sont plus facettés).
RENOMMER : Permet de renommer un plan, un style de cote, de texte, un nom de bloc, etc.
PURGER : Cette commande est utilisée pour supprimer d’un fichier les éléments inutilisés, comme des plans, des blocs, des types de ligne; des styles de texte ou de cote.
LES TOUCHES DE FONCTION / LA BARRE D’ETAT
F1 : Appel l’aide en ligne.
F2 : Visualise sur une page la liste des commandes précédemment utilisées.
F3 : Accès aux accrochages aux objets.
F4 : Calibrage de la tablette (pour la digitalisation).
F5 : Changement de grille isométrique.
F6 : SCU dynamique.
F7 : Affiche la grille.
F8 : Mode orthogonal.
F9 : Active la résolution (curseur « aimanté »).
F10 : Active le repérage polaire.
F11 : Repérage d’accrochage aux objets actifs.
F12 : Saisie dynamique
Raccourci et Alias
Touches de fonction et Raccourcis clavier : Les touches de fonction et raccourcis clavier sont généralement similaires dans la plupart des logiciels dans l’environnement Windows.
Alias de commande : Les Alias de commandes permettent de lancer une commande en entrant au
Arc | A | Ajuster | AJ |
Cercle | C | Annuler | U |
Hachures | H | Bloc (créer un bloc) | B |
Insérer | I | Copier (commande AutoCAD) | CP |
Ligne | L | Décaler | DC |
Point | PT | Déplacer | DP |
Polyligne | PO | Distance | DI |
Rectangle | REC | Étirer | E |
Texte multiple | TT ou TX | Miroir | MI |
Texte simple | T | Edition de polyligne (PEDIT) | PE |
Régénérer | RG | Prolonger | PR |
Régénérer toutes les fenêtres | RGT | Quitter | Q |
Rotation | RI | Raccord | RD |
La saisie de points
Il existe différentes méthodes de saisie de points qui utilisent soit des saisies clavier, soit des saisies souris ou parfois combinent les deux.
Les saisies claviers
Chaque point est défini de façon unique par ses coordonnées.
Ses coordonnées peuvent être précisées au clavier, à chaque fois qu’AutoCAD vous demande la saisie d’un point.
Deux méthodes peuvent être utilisées.
Saisie | |
Rectangulaire (cartésien) | X, Y |
Polaire | Dist < angle |
La saisie dynamique
Ce mode de saisie permet d’entrer à l’aide de cotes dynamiques les dimensions des objets. Pour passer d’une cote à une autre, pressez la touche Tab.
La saisie directe
C’est la méthode la plus couramment utilisée. La saisie directe de distance est étroitement liée au mode polaire.
Lorsque vous activez le mode polaire, des chemins d’alignement temporaires vous aident à créer des objets selon des positions ou des angles précis qui ont été définis dans les paramètres de ce mode polaire.
Ensuite la technique consiste à donner une direction avec la souris et à saisir la distance au clavier. Cette méthode se réfère donc à un point déjà saisi.
LES ACCROCHAGES AUX OBJETS
La fonction accrochage aux objets permet d’accrocher le curseur à un endroit spécifique lors de vos dessins. Vous pouvez soit avoir besoin d’accrocher le centre de votre cercle à la fin d’une ligne, soit accrocher le début de votre ligne à la fin d’une autre ligne.
Le menu d’accrochage aux objets par défaut affiche les modes d’accrochage aux objets et les options de repérage.
Pour afficher le menu d’accrochage aux objets
1 – Entrez une commande qui nécessite de définir un point. Par exemple, tapez ligne (ou simplement son alias l) dans la zone de commande.
2 – A l’invite Du point, appuyez simultanément sur MAJ et sur le bouton droit de la souris. Le menu d’accrochage aux objets s’affiche ; vous pouvez y choisir une option d’accrochage.
Extrémité | Permet de saisir des extrémités de segment de ligne ou d'arc |
Intersection | Permet de saisir des intersections existantes ou non entre lignes, cercles, arcs ou autres objets |
Milieu | Permet de saisir le milieu d'un segment de ligne ou d'arc |
Centre | Permet de saisir le centre d'un cercle ou d'un arc |
Nodal | Permet de saisir une entité point |
Quadrant | Permet de saisir les points 0°, 90°, 180°, 270° d'un arc ou d'un cercle |
Tangente | Permet de saisir une zone de tangence sur une ligne, un arc ou un cercle |
Perpendiculaire | Permet d'arriver perpendiculaire à une ligne, un arc ou un cercle. |
Proche | Permet de saisir un point se trouvant sur l'objet le plus proche de l'endroit cliqué |
Mode d’accrochage aux objets permanent:
Ce mode définit des accrochages aux objets jusqu’à ce que vous les désactiviez.
L’outil de dessin « Accrochage aux objets » (entouré en rouge) doit être activé pour pouvoir utiliser la fonctionnalité Accrochages aux objets.
Pour sélectionner les différents modes d’accrochage permanent: clic droit sur l’icône d’aide au dessin « accrochage aux objets » ou sur le petit triangle.
CONTROLER SON TRAVAIL
Il arrive parfois que le résultat d’une manœuvre exécutée sous AutoCAD ne fournisse pas le résultat espéré.
Dans un cas comme celui-ci, mais aussi, ne serait-ce que pour vérifier la justesse de son travail il est souvent utile d’utiliser les commandes de renseignement pour vérifier que les objets de dessin sont bien conformes à ce qu’ils doivent être dans la réalité.
La commande DISTANCE demande deux points et affiche la distance, l’angle et les projections suivant les axes X et Y par rapport à ceux-ci.
Plus simple : Les poignées associées à la saisie dynamique affichent elles aussi des renseignements sur les objets. Une fois le ou les objets sélectionnés, il suffit de positionner le curseur sur un des points sans cliquer (ce dernier devient rouge)
Exercices
Exécutez les différents dessins suivant en utilisant les différentes techniques de saisies :
Ex 1 : Coordonnées cartésiennes relatives
- Vérifiez que saisie dynamique est activée (on l’utilise quasiment tous le temps)
- Utilisez la Commande Polyligne
- Mettez le 1er point à un endroit quelconque
- Entrez les coordonnées cartésiennes relatives (avec x,y)
Note : On peut forcer les coordonnées absolues en tapant # avant les coordonnées.
Ex 2 : Coordonnées polaires
- Utilisez la commande Polyligne
- Entrez les coordonnées polaire relatives en saisie dynamique (on passe de la distance à l’angle par Tab OU en tapant « < »)
Note importante : vous pouvez entré des coordonnées cartésiennes relatives en saisie dynamique au lieu de coordonnées polaires. Il suffit d’écrire x,y. En tapant le «,», Autocad comprend alors que vous passez en mode coord. Cartésiennes (les points suivants repassent en mode polaire par défaut toutefois)
Ex 3 : Saisie directe de distance
C’est la méthode la plus intuitive et en général la plus utilisée.
- Vérifiez que les aides aux dessins « saisie dynamique » et « repérage polaire » sont activées.
- Utilisez la commande Polyligne
- Entrez uniquement la distance, l’angle est donné par la souris (grâce au repérage polaire qui permet d’obtenir des angles précis, voir plus haut)